Source - http://www.lefigaro.fr/culture/2013/08/23/03004-20130823ARTFIG00172-la-tour-de-pise-se-redresse-toute-seule.php
Plus de dix ans après la fin des travaux de consolidation, le monument bouge mais dans le bon sens et sans intervention humaine.
À première vue, rien n'a changé à Pise, sur la place des Miracles. La tour penchée est toujours là, immuable et majestueuse après des années et des années de restauration. Des milliers de touristes se bousculent tous les jours pour gravir en déséquilibre son escalier et jouir ainsi d'un panorama sans égal sur la ville et sur la campagne toscane. Et jusqu'au mois de septembre, elle est même accessible en soirée. Pourtant, il y a une quinzaine d'années, le monde entier craignait pour sa survie: la tour avait donné des signes inquiétants de faiblissement et risquait à tout moment de s'écrouler. Il fallait donc agir vite pour la stabiliser.
Tout a commencé par la pose de blocs de plomb sur son socle, puis par l'installation de «bretelles» pour tenter de ralentir, voire de stopper un éventuel effondrement. Mais le gros de l'intervention a consisté dans des micro-excavations ; des prélèvements infimes de terrains effectués au niveau des fondations, sous le côté nord de son socle.
Une grande convalescente
À l'époque, le monde entier avait retenu son souffle devant ces prouesses techniques. Mais les scientifiques qui planchaient sur cette tentative de consolidation ont très vite compris que la thérapie choisie serait efficace. À tel point que, fin 2003, après dix ans d'interventions très ciblées, le campanile avait récupéré environ 50 cm de son inclinaison par rapport à l'axe principal. Un résultat extrêmement encourageant pour les experts du collectif scientifique, responsable de la consolidation: ils avaient ainsi ramené le niveau d'inclinaison de la tour à celui qu'elle avait vers la fin du XVIIIe siècle. Une fois cet objectif atteint, le comité s'est dissous, confiant à six experts la mission délicate de surveiller cette grande convalescente.
Il y a quelques jours ces experts ont publié leur rapport annuel qui peut surprendre: le campanile a aujourd'hui récupéré 2,5 cm de son inclinaison, à ajouter à ces 50 cm provoqués par les grands travaux de 2003, qui avaient évité l'effondrement de la tour. Voilà donc qu'au fil des années, après une brève période de stabilité, la tour a entrepris spontanément de se redresser, sans que des ingénieurs ou des techniciens n'interviennent ni sur son socle ni sur sa structure.
Deux centimètres et demi: le redressement peut paraître minime, par rapport à un monument qui mesure 58 mètres de hauteur. Mais c'est le fait qu'il se redresse naturellement qui est étonnant, même si cela ne semble pas surprendre les scientifiques qui sont à son chevet.
«Les experts du comité avaient prévu qu'il n'y aurait pas une coïncidence absolue entre la fin des travaux de sous-excavation et une poursuite éventuelle du mouvement de redressement de la tour, explique l'ingénieur Giuseppe Bentivoglio, directeur technique de la place des Miracles de Pise. On pense toutefois que le monument va bientôt trouver son point d'équilibre et se stabiliser, pour ensuite reprendre son oscillation mais sous une forme beaucoup moins importante que celle que nous avions affrontée lors des travaux de consolidation de 1993.»
Une tour de Pise redressée dans les prochaines années? Cela semble impossible pour les experts du groupe de surveillance. Les milliers de touristes qui viennent la visiter quotidiennement peuvent être tranquilles: ils pourront continuer à photographier la tour penchée et à s'immortaliser en train de retenir sa chute.