PORTUS (Italie) : Un canal de 90 m. de large reliait Portus à Ostie ...

 

ITALIE :

PortusDécouverte du plus grand canal construit par les Romains connu à ce jour. En effet une équipe d’archéologues anglais ont mis au jour un canal de 90 m. de large, supposé relier Portus, sur la côte à l’embouchure du Tibre au port intérieur d’Ostie situé à près de quatre kilomètres. Portus était le port maritime par lequel étaient acheminés tous les biens provenant de l’Empire jusqu’à Rome, ce pendant plus de 400 ans. Les marchandises des gros bateaux de mer étaient transférées à bord de vaisseaux plus légers qui remontaient par le canal et le Tibre jusqu’aux docks et entrepôts de la ville impériale. Jusqu’à cette découverte on pensait que les marchandises étaient transportées par route (notamment par la Via Flavia). Les travaux d’infrastructure du canal ont  débuté sous l’empereur Claudius, il a été inauguré sous Néron et élargi sous Trajan.

Les fouilles ont confirmé l’extraordinaire réseau commercial que les Romains avaient développé, en particulier avec l’Afrique du Nord. Ainsi il a été trouvé des centaines d’amphores qui avaient été utilisées pour transporter l’huile et le vin mais aussi le ‘garum’ cette sauce à base de poissons fermentés dont les Romains étaient friands. Ces produits provenaient principalement de ce qui est aujourd’hui  la Tunisie et la Libye. De grosses quantités  de blé étaient également importées des provinces d’Afrique et d’Egypte, ce à partir de la fin du IIe siècle av JC. et  jusqu’au Ve siècle. Un grand nombre d’expatriés Nord-Africains s’étaient installés à Portus comme à Ostie ; beaucoup d’entre eux ont laissé leur nom sur leurs sépultures.

D’autre part il a été mis au jour à Portus un très grand entrepôt pour les marchandises, un bâtiment identifié comme étant un Palais Impérial, et une petit amphithéâtre qui a pu servir à des combats de gladiateurs avec des animaux sauvages fraichement débarqués ; spectacles privés à l’intention d’empereurs comme Trajan ou Hadrien. Il a été également découvert une tête d’homme barbu, sculptée dans un marbre blanc, qui pourrait représenter Ulysse.