Yoann Arthaud
Source -BE Pologne numéro 25 (14/05/2014) - Ambassade de France en Pologne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75900.htm
Poznańscy archeolodzy: pora na weryfikację metod badawczych
PAP - Nauka w Polsce
Source - http://www.naukawpolsce.pap.pl/aktualnosci/news,399525,poznanscy-archeolodzy-pora-na-weryfikacje-metod-badawczych.html
Le cadre du projet AZP ("photographie archéologique de Pologne") financé par le Ministère de la Culture et du patrimoine National vise à établir une cartographie des sites archéologiques de Pologne. Une équipe d'archéologues de l'Institut de la Préhistoire de l'Université Adam Mickiewicz de Poznan combine les relevés existants à de nouvelles méthodes de détection de sites archéologiques afin d'établir un outil inédit de cartographie des sites archéologiques de la région de Poznan.
Depuis 1978, l'objectif du programme AZP, fruit de la coopération entre le Ministère de la Culture et du patrimoine National (MKiDN), l'Université Adam Mickiewicz, et le bureau National du patrimoine de Pologne est de déterminer la nature et le potentiel des sites archéologique. Ainsi, des centaines de kilomètres carrés de terre arable ont été explorés, principalement à la recherche d'anciens monuments affleurant ou de fragments de poterie.
Les résultats obtenus par ces méthodes classiques d'analyse en surface ont depuis été complétés par des techniques d'analyse non destructives en utilisant des méthodes magnétiques et de détection aérienne. Ceci a permis la découverte plus de 250 sites jusqu'à ce jour inconnus. Les conclusions de l'étude menée par l'équipe de recherche de l'Institut de préhistoire l'Université Adam Mickiewicz invitent à une remise en question des acquis et des méthodes utilisées en matière de gestion et de préservation du patrimoine archéologique.
En effet, l'impact du développement industriel, commercial et des infrastructures urbaines rendent difficiles le contrôle et la préservation du patrimoine archéologique, notamment en ce qui concerne la quantification de l'impact de ces développement sur les ressources archéologiques. L'originalité du projet est de fournir un nouvel outil de GIS (Geophraphic Information System) pour faciliter la gestion de ces sites en intégrant l'ensemble des données disponibles.
A terme, l'un des objectifs du projet est de maintenir à jour et d'enrichir une base de données en ligne de sites archéologiques de la région de Poznan et du patrimoine culturel et naturel. Un autre objectif et de permettre une protection efficace de ce patrimoine dans le cadre du développement de l'agglomération. Enfin, cette étude devra démontrer le potentiel des méthodes d'investigation non invasives pour détecter les ressources archéologiques en mettant en avant l'efficacité des méthodes intégratives de prospection.