FRANCE :
Quéménès. Mars 2008 : la tempête fait rage sur l’archipel de Molène et la mer déchaînée dégage de grosses pierres dressées sur le Ledenez Vian Kemenezn un îlot à proximité de l’île, face à Molène. Une première prospection effectuée en 2009 avait confirmé la présence d’un site archéologique. L’INRAP vient d’y effectuer des fouilles durant l’été.
Un monument de forme trapézoïdale a été découvert. Long d’une vingtaine de mètres pour sept mètres de large, il est constitué de pierres dressées d’une hauteur comprise entre 2.20 m. et un mètre.
Au bout, au plus près de l’estran ; les archéologues ont découvert un coffre, fait lui aussi de sept ou huit pierres dressées. L’ensemble devait être recouvert de dalles qui ont cassé. Cette tombe a du être recouverte de terre à l’origine de façon à former un tertre. Le tertre a disparu mais avait été remplacé de dépôts de tempête et de galets sur plus d’un mètre.
La tombe doit dater de 4500 à 4300 ans av JC. Il s’agit du monument le plus ancien trouvé dans l’archipel.
Les archéologues ont eu la surprise de constater que le site avait été réoccupé. Ils ont découvert un dépotoir plus récent, datant de 3500 à 2900 av JC. Celui-ci renfermait des coquilles Saint-Jacques, des os de bœuf et de cochon et des outils : haches polies, silex taillés, galets biseautés (qui servaient sans doute à décoller les berniques). Le site devait servir de base alimentaire pour les gens et peut-être aussi pour les animaux.
Cette découverte va faire progresser la connaissance du mode de vie au Néolithique et à l’Age du Bronze dans l’archipel de Molène. Un archipel, qui à cette époque, était déjà séparé du continent et formait une grande île.