Université de Nantes / Photos : Service photo - Université de Nantes
Source - http://www.univ-nantes.fr/1342769301477/0/fiche___actualite/&RH=RECH
Le Laboratoire de recherches archéologiques (UMR 6566 CReAAH), la ville de Rezé et l'Institut national de recherches archéologiques préventives ont achevé, jeudi 12 juillet, la 8e campagne de fouilles archéologiques sur le site antique de Saint-Lupien, à Rezé, dans le sud de Nantes. Une cave, des thermes d'époque romaine ainsi qu'une partie d'un cimetière du Moyen-Âge ont été mis à jour.
Découvert au début des années 80, le site de Saint-Lupien à Rezé fait l'objet depuis 2005, de fouilles archéologiques dans le cadre d'un vaste programme de recherche nationale sur les ports fluviaux antiques. Un chantier réalisé par la Ville de Rezé avec le soutien et le concours du Laboratoire de recherches archéologiques de l'Université de Nantes et de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Depuis le début des fouilles, huit grands entrepôts portuaires, une rue antique, quatre puits et des aménagements de berge ont déjà été mis à jour.
Ce programme scientifique se double également d'un intérêt pédagogique. Le site archéologique de Saint-Lupien sert en effet de chantier école universitaire et permet chaque année à des étudiants du Master 2 Métiers de l'archéologie de l'Université de Nantes de réaliser leur stage de fin d'études.