Source -http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/767921/Decouverte_rarissime%20:__une_inscription__phenicienne__exhumee_a_Saida.html
Le site en question. Photo Ahmad Mantache
Une inscription phénicienne a été mise au jour sur le site de l’ancienne école américaine, à Saïda, a annoncé hier Claude Doumit Serhal, chef de la mission archéologique du British Museum. L’inscription de dix lettres incisée sur une assiette est datée, par la paléographie, de la moitié du VIIIe siècle avant J.-C. Vu l’absence quasi complète de textes phéniciens du début de l’âge du fer sur la côte libanaise, cette découverte peut être considérée comme unique, a indiqué Claude Serhal, ajoutant qu’on pouvait y lire MZBH°, qui signifie « autel ». On suppose dès lors que l’assiette a été le support d’offrandes sacrificielles présentées par le personnage dont le nom suit immédiatement MZBH°T et qui est désigné comme le « serviteur » (=BD) d’une divinité.
Par ailleurs, et de part et d’autre de l’inscription, on distingue une encoche en zigzag qui pourrait être interprétée comme un « chin » (en arabe), et deux lettres dont la première serait un /M/ ou un /N/. Un élément de décor est également gravé, mais n’a pas encore été identifié.
L’inscription sera retransmise à des spécialistes pour une étude poussée.
Rappelons que depuis 14 ans, la mission du British Museum entreprend des fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne école américaine de Saïda. Ses explorations, sponsorisée par la Cimenterie nationale SAL et la fondation Hariri, ont permis de déterrer un haut lieu de culte funéraire qui a perduré à travers les âges.