INRAP
Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-18056-Des-occupations-gauloise-et-gallo-romaine-aux-confins-des-territoires-calete-et-ambien-a-Saint-Quentin-La-Motte-Croix-au-Bailly-Somme-.htm
En préalable à la construction d’une unité de production d’emballage primaire pharmaceutique par la société SGD sur le parc environnemental d’activités de Gros-Jacques géré par la Communauté de communes Bresle maritime, l’Inrap fouille actuellement et jusque fin juin 3,7 hectares de terrains. Prescrite par l’État (Drac Picardie), cette opération d’archéologie préventive est menée par zones successives en co-activité. La fouille révèle une occupation dense du milieu du Ier siècle avant notre ère au début du IIIe siècle de notre ère.
Plan général de la fouille © Erick Mariette, Inrap
Une ferme gauloise
La première zone investiguée est organisée autour d’un enclos carré fossoyé de 50 m de côté, muni d’une entrée sur son côté est.
L’enclos gaulois de plan carré. © Inrap
Vue en coupe du fossé de l’enclos carré. © Inrap.
Le mobilier céramique prélevé dans le comblement du fossé, daté de la fin de la période gauloise (Ier siècle avant notre ère), confirme que cet enclos est l’occupation la plus précoce du site. Il semble que cet espace était dédié à l’habitat et aux activités domestiques : à l’intérieur, une série de bâtiments (au moins cinq) sur poteaux porteurs sont alignés le long des fossés.
Vue des bâtiments gaulois sur poteaux à l’intérieur de l’enclos . © Inrap.
Une batterie de silos, fosses et celliers s’ouvrent à l’intérieur de ces bâtiments.
Cellier gaulois de l’enclos carré . © Inrap
Assez peu de mobilier a été retrouvé mais montre une durée d’exploitation de la ferme assez réduite dans le temps.
PART.2