MEXIQUE :
Tonina. La stèle des ‘Seigneurs divins de Tonina’ (Museo Nacional de Antropologia – Mexico) va pouvoir être complétée.
Cette stèle a été découverte sur le site de Tonina, en 2002, lors des fouilles du Palacio Witz. Datant selon les glyphes qu’elle porte du 28 octobre 727, elle avait été réutilisée comme linteau au XVe siècle par les Tzetzal qui avaient réoccupé l’Acropole de Tonina. Sculptée dans un bloc de calcaire et mesurant 1.37 m. de long pour 0.495 m. de large, la stèle ne résista pas à la pression et fut cassée en trente-sept fragments dont un qui ne put être retrouvé.
Partant de l’hypothèse selon laquelle la stèle provenait à l’origine du Palais des Coquillages, les archéologues ont réussi à retrouver le fragment manquant :
Juan Yadeum , directeur des fouilles de Tonina, pense que cette partie de la stèle, représentant une main, aurait été laissée intentionnellement en place au Palacio del Caracol par les Tzeltal car leur chèferie aurait porté le nom de ‘Seigneurie de la main puissante’.
Le fragment retrouvé , nettoyé et restauré, va rejoindre sa place initiale sur la stèle des ‘Seigneurs divins ‘.
L’inscription de la stèle se rapporte à la tenue d’un jeu de balle entre les seigneurs Griffe de Jaguar (à la coiffe ornée de longues plumes et ayant des traits solaires) à gauche et Kinich Baknal Chaak (à la coiffe ornée d’un oiseau de l’inframonde) à droite. Les deux joueurs portent des genouillères, une jupette en cuir, un joug, une palme et des haches.
Selon la date mentionnée, Griffe de Jaguar a fait réaliser cette stèle quatre années après son accession au trône de ‘Po’ (ancien nom de Tonina) et vingt ans après la mort de son ancêtre Kinich Baknal Chaak. Selon la note publiée par l’INAH la stèle représenterait le troisième épisode des jumeaux divins et leur victoire au jeu de balle sur les seigneurs des ténèbres, du Popolvuh.
Voir la note publiée par l’INAH (en espagnol) :
http://dti.inah.gob.mx/index.php?option=com_content&task=view&id=4477&Itemid=329
Voir plus de photos :
http://dti.inah.gob.mx/images/stories/Temas_para_ver/2010/estelamaya/estelamaya.swf