Techniques de réflectographie infrarouge : Une autre Joconde à Madrid

Une autre Joconde à Madrid

Marion Cocquet

Source - http://www.lepoint.fr/culture/un-autre-joconde-a-madrid-01-02-2012-1426396_3.php

 

Le Prado vient d'annoncer qu'il possédait un "double" du portrait de Léonard, réalisé en même temps que le tableau du Louvre.

 mona-lisa-prado-detail-494573-jpg-337689.jpg

Détail de la Joconde du Prado, publié par "The Art Newspaper". © DR

La Joconde n'est plus seule. Elle a désormais une soeur jumelle, et celle-ci est madrilène. Le musée du Prado, confirmant les révélations du Journal des arts britannique, a annoncé mercredi que ce qu'il pensait être une réplique tardive du tableau de Léonard de Vinci, anonyme et approximativement datée du premier quart du XVIe siècle, provient en réalité de l'atelier même du maître. Et elle aurait été réalisée en même temps que l'oeuvre du Louvre.

C'est la récente restauration du tableau, ainsi que son analyse, qui a permis cette découverte. Jusqu'à présent, la Joconde espagnole intéressait peu les experts : à cause de son fond noir, elle passait pour être l'une des nombreuses copies de Mona Lisa existantes. On supposait qu'elle avait été peinte par un peintre flamand. Or la couche sombre de l'arrière-plan n'aurait été ajoutée qu'au XVIIIe siècle. Nettoyée, l'oeuvre révèle un paysage toscan extrêmement semblable à celui de Léonard.

Débat

Plus étonnant encore, les techniques de réflectographie infrarouge récemment utilisées par le Centre de restauration des musées de France pour analyser en détail la Joconde ont été appliquées à sa copie, et montrent que les dessins sous-jacents à la couche picturale sont identiques dans l'un et l'autre cas. Les experts supposent ainsi que le tableau madrilène a été réalisé par un disciple qui suivait pas à pas le travail du maître. Probablement l'un des deux favoris de Léonard : Andrea Salai ou Francesco Melzi.

La découverte est exceptionnelle : selon le Prado, elle devrait permettre de résoudre certaines des énigmes attachées à la Joconde, notamment parce que son état de conservation est bien meilleur. Reste à faire se rencontrer les deux Mona Lisa. L'espagnole pourrait être présentée à Madrid dès la mi-février avant d'être prêtée au Louvre, comme cela était initialement prévu, pour la grande exposition Léonard que prépare le musée en mars. Volera-t-elle la vedette à la Sainte-Anne, dont la récente restauration a provoqué la polémique en France ? Certains des experts jugeaient, en effet, que l'allégement des vernis avait été poussé trop loin. Le cas de la Joconde du Prado pourrait relancer le débat sur la pertinence d'un "nettoyage" des oeuvres anciennes.