Source - http://mexiqueancien.blogspot.co.uk/T
C'est une des nouvelles surprenantes que publie la revue Arqueología mexicana dans son numéro 133. Si on connaissait déjà le goût des peuples préhispaniques en matière d'inserts et de taille de leurs quenottes, on en savait pas autant sur les techniques de prothèses dentaires à Teotihuacan.
Tlailotlacan était plutôt connu des teotihuacanistes comme un quartier résidentiel situé à 3 kilomètres à l'ouest du Miccaotli, la Chaussée des morts. Les archéologues pensent avoir résolu l'origine de ses habitants : les enterrements retrouvés suivent un patron semblable aux cultures des Vallées centrales de l'état d'Oaxaca.
Ill. 1. Carte de Teotihuacan et du Quartier Oaxacain. (Palmares Rodríguez, 2013: 5)
En septembre dernier, les archéologues ont mis au jour une tombe creusée directement dans la roche mère (ill.1) : ils ont aussi retrouvé les ossements d'une femme âgée entre 35 et 40 ans allongée sur le dos. Une offrande composée de 19 céramiques accompagnait la défunte.
Ill. 1. Enterrement de la structure TL56, Tlailotlacan, Teotihuacan. Photo: Alfredo López Austin-Raíces.
L'analyse médico-légal indique que le crâne avait subi une déformation tabulaire oblique, chose peu observée à Teotihuacan. Les incisives centrales supérieures ont été modifiées intentionnellement au moyen d'incrustation de pyrites sur la partie frontale des dents. Il est probable qu'une perceuse ait servi pour creuser l'émail des dents. Cette technique a été aussi utilisée en zone maya, au Petén et au Bélize.
Ill. 2. Crâne de femme avec déformation culturelle et incrustations dentaires. Photo: Aldo Díaz Avelar - Raíces.
Cependant on observera une grande originalité. Une des incisives centrales inférieures a été remplacé par une pièce taillée probablement dans un fragment de serpentine. Cette prothèse avait également été préparée pour recevoir une incrustation mais cette dernière n'a pas été retrouvée. Selon le rapport, l'utilisation de cette prothèse semble avoir été longue, dans la mesure où du tartre dentaire a été observé et les incisives supérieures semblent avoir été endommagées. Notons enfin la présence de peinture bleue sur l'ensemble du crâne.
Références bibliographiques
Croissier, M. (2006). Excavations at Structure TL5 (N1W6) in the Oaxaca Barrio, Teotihuacán (2006). FAMSI. Rapport disponible en ligne, le 04/05/2015 sur : http://www.famsi.org/reports/01068es/index.html.
Palomares Rodriguez, M. T. (2013). The Oaxaca Barrio in Teotihuacan: Mortuary
Customs and Ethnicity in Mesoamerica's Greatest Metropolis. Theses. Paper 1182. Fac simile en pdf disponible el 05/05/2015 por: http://opensiuc.lib.siu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2193&context=theses .