Les plus grandes découvertes archéologiques de l'année 2010
Part.2
Source : http://www.maxisciences.com/arch%E9ologie/les-plus-grandes-decouvertes-archeologiques-de-l-annee-2010_mrm50453.html
http://www.archaeology.org/1101/topten/
Découvertes d'outils en pierre taillée sur l'île de Crête
Photo: Courtesy Thomas Strasser
Une équipe de recherche dirigée par Thomas Strasser du Providence College et Eleni Panagopoulou du ministère grec de la Culture a annoncé la découverte d'outils en pierre sur deux sites de l'île de Crète vieux de 130.000 à 700.000 ans. Les outils ressemblent à ceux fabriqués par Homo heidelbergensis et Homo erectus; cela montre que l'un de ces premiers ancêtres de l'homme avant navigué au moins 60 kilomètres pour rejoindre l'île.
"Si les hominidés pouvaient se déplacer autour de la Méditerranée il y a 130.000 ans, ils pouvaient aussi traverser des plans d'eau", explique Curtis Runnels membre de l'équipe de l'Université de Boston, qui a aidé à analyser les outils."Lorsque des découvertes similaires sur d'autres îles seront confirmées, il faudra réévaluer toutes les hypothèses que nous avons faites sur les migrations des premiers hominidés."
Pérou: découverte de centres cérémoniels vieux de 4000 ans
Photo: Courtesy Quirino Olivera Núñez/Asociación Amigos del Museo de Sipán
Les monticules funéraires imposants du Pérou, avec leurs chambres souterraines ont longtemps été considéré comme un élément distinctif de la côte aride du pays. Cependant la découverte de deux anciens complexes près de la ville de Jaén, à l'extrémité ouest de la plaine de l'Amazone, montre que l'architecture monumentale s'est propagé à travers les Andes jusque dans la jungle des milliers d'années avant l'arrivée des Espagnols.
Le plus grand monticule était envahi par la végétation et utilisé par les habitants de la ville moderne comme dépotoir avant que l'archéologue péruvien Quirino Olivera, des Amis du Musée de Sipan, n'entreprenne des fouilles.
Tunisie: Les Carthaginois ne faisaient pas de sacrifices d'enfants
Photo Flikr
Photo: Flickr
Une équipe dirigée par Jeffrey Schwartz, anthropologue de l'Université de Pittsburgh a réfuté l'allégation de longue date selon laquelle les Carthaginois effectuaient des sacrifices d'enfants à grande échelle. Les chercheurs ont annoncé leurs résultats cette année, après des décennies d'examens des restes incinérés de 540 enfants à partir de 348 urnes funéraires creusées dans le Tophet, un cimetière de Carthage.
Schwartz a déterminé que la moitié environ des enfants étaient prématurés ou n'avaient pas survécu plus de quelques jours après la naissance, et d'autres sont morts entre un mois et plusieurs années après la naissance.
Le taux de mortalité représenté dans le cimetière est conformes aux chiffres de la mortalité prénatale et infantile dans les sociétés contemporaines.
Turquie: découverte de la tombe d'Hécatomnus
Photo: AP Photo/Durmus Genc, Anatolian
Les autorités turques ont arrêté des pillards dont les fouilles clandestines ont conduit à une découverte d'importance à Milas, sur le territoire de Bodrum (Halicarnasse) : il s'agit de la tombe d'Hécatomnus, dynaste carien décédé en 390 av JC, père de Mausole (dont le tombeau est connu comme une des sept merveilles du monde antique).
Guatemala: mise à jour d'une tombe royale à El Zotz
Photo: Courtesy Brown University, Photo by Arturo Godoy
Lors de fouilles dans la jungle du Guatemala, des archéologues ont découvert une tombe royale, remplie d'objets mayas avec leurs couleurs préservées sous la pyramide El Diablo; la tombe aurait 1600 ans.
La tombe, bien conservée, est ornée de sculptures, de céramiques, de textiles, et comprend les os de six enfants, peut-être les restes d'un sacrifice humain.
L'équipe archéologique, dirigée par Stephen Houston, professeur d'anthropologie à la Brown University, a découvert la tombe, sous la pyramide El Diablo dans la cité d' El Zots, au Guatemala. Celle-ci a étét datée de 350 à 400 après JC.