Vannes (France): une nécropole gallo-romaine

Source - http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/archeologie-une-decouverte-exceptionnelle-11-05-2016-11063725.php

À l'hiver 2015, des archéologues ont travaillé avenue Herriot. Ce qu'ils ont fouillé est exceptionnel : une nécropole gallo-romaine.

Vannes étant dans un périmètre archéologique sensible, l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) effectue bien souvent un « diagnostic » avant le lancement de tout chantier. Cefim, le promoteur du 15 avenue Édouard-Herriot, n'a guère été surpris par son résultat. En 1876 déjà, les ouvriers qui construisaient les casernes rue de Verdun avaient trouvé urnes en céramique et vases en verre. Les gamins s'amusaient à les casser au tir au pigeon... jusqu'à ce que la chose arrive aux oreilles des polymathes. Les érudits locaux ont sauvé ce qui pouvait l'être : une trentaine d'urnes cinéraires de l'époque gallo-romaine.

Dans une ancienne carrière

1 si les fouilles programmees sont souvent realisees par 2890380 613x434pDu 2 novembre au 18 décembre 2015, en toute discrétion, une équipe d'archéologues de la société Eveha a investi les 1.000 m² de la parcelle. « On ne savait pas trop à quoi s'attendre. Ce petit site pouvait être traversé par la voie romaine », explique Eric Philippe, directeur scientifique régional d'Eveha. D'abord deux, les archéologues sont vite rejoints par des renforts. L'équipe a compté jusqu'à huit personnes. Mais pas de fantasmes : aucun trésor n'a été trouvé. Et leurs découvertes sont pourtant majeures. « Nous sommes sûrs de ne pas avoir fait le tour de la nécropole car nous n'en avons pas trouvé les limites », pose Annaïg Le Martret, chef d'opération. Pragmatiques, les habitants de Darioritum avaient installé cette nécropole dans une ancienne carrière de sable. Celle-ci pourrait dater du début de la construction de la ville gallo-romaine.

2.500 litres de « terre »

1 si les fouilles programmees sont souvent realisees par 2890382 739x434p1 si les fouilles programmees sont souvent realisees par 2890381 534x434pArcheologie une decouverte exceptionnelle 2890389 379x434p

Au Haut-Empire, le principal rite funéraire était l'incinération. Une quantité impressionnante d'urnes et de vases d'offrandes a été mise au jour. Mais ce n'est pas tout. « On a un bûcher, avec près de 40 cm de dépôt charbonneux. Plusieurs fosses de rejets du bûcher. C'est une fouille particulière car on touche au rituel, aux pratiques sociales de cette population », relate Eric Philippe. 250 seaux de 10 litres ont été prélevés dans ces fosses.

1 si les fouilles programmees sont souvent realisees par 2890383 762x434pMais les archéologues ont également découvert trois sépultures en longueur. « Vu l'acidité du sol breton, nous n'avons pas trouvé d'ossements », précise Annaïg Le Martret. S'agirait-il des premières inhumations marquant l'arrivée de la foi chrétienne ? Des analyses en laboratoire le diront peut-être.

Étude jusque fin 2017

Actuellement, les archéologues sont en pleine opération de tamisage des seaux. « Nous réussirons peut-être à connaître l'orientation du bûcher, à savoir si certains os étaient gardés pour les urnes, à dater la période de fonctionnement de la nécropole et voir l'évolution des rites dans le temps ». Pour des raisons financières et de délai, seul un échantillon d'urnes funéraires sera étudié. Cet autre chantier, celui de l'analyse, doit être terminé pour fin 2017. Et après ? « Une fois notre rapport remis à la Direction régionale des affaires culturelles, tous les objets et prélèvements seront restitués à l'État », précise Eric Philippe. Dans la lignée des polymathes, la Ville et son musée ne devraient pas être indifférents à cette découverte.

À quoi ressemblait Darioritum ?

« Au carrefour d'une voie de communication terrestre et maritime, les Vénètes ne peuvent pas avoir ignoré le site de Vannes », estime Christophe Le Pennec, adjoint de conservation au musée de Vannes. « Mais après leur défaite et la fin de la guerre des Gaules, l'empereur romain Auguste organise ses nouveaux territoires en provinces. Entre -20 et - 10 avant Jésus-Christ, Vannes fait partie avec Carhaix, Rennes, Nantes et Corseul des sites choisis comme future capitale de « cité », territoire dont on retrouve en partie les contours dans les diocèses puis les départements ».

Forum : centre administratif et religieux

Au fil des decouvertes on connait de mieux en mieux 2890385 456x434p
À cette époque, un architecte et urbaniste romain, Vitruve, rédige un « mode d'emploi » d'implantation de ville. Les bâtisseurs de Dariorium, comme d'autres, se sont sans doute inspirés de ses règles. Autour de l'an 100, l'essentiel de la ville est en place. Notamment son forum : à la fois centre administratif et religieux. Aujourd'hui coupé en deux par le boulevard de La Paix, il est en partie mis au jour au début des années 1980. Il mesurait 150 m de long, 80 m de large et près de 10 m de haut. « Le Sud de la ville est consacré aux bâtiments publics, au commerce avec le port (sans doute près de l'actuelle préfecture) et à l'artisanat. Le Nord, aux habitations. À l'extérieur, on trouve le monde des morts, la nécropole » explique Christophe Le Pennec. La ville connaît son apogée au Haut Empire, puis décline vers le milieu du IIIe siècle. Crainte de pillages, révolte paysanne, la ville se réorganise alors à l'abri d'un castrum.