INRAP
Source - http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-16137-Journee-portes-ouvertes-sur-les-traces-du-chateau-medieval-de-Viarmes-Val-d-Oise-.htm
Des vestiges essentiellement médiévaux
Vue de l'angle nord-ouest du château médiéval. © François Gentili, Inrap 2013
Détail du fossé. © Eddy Sethian, Inrap 2013
Les fouilles de l’esplanade ont déjà livré des vestiges d'une occupation ancienne, remontant à la période gauloise (second âge du Fer, - 450 à - 50) mais l’essentiel des découvertes sont médiévales.
La tour d'angle et le large fossé. © François Gentili, Inrap 2013
Dégagement du glacis de la tour. © François Gentili, Inrap 2013
Les fossés mis au jour pourraient correspondre à ceux d’un habitat fortifié évoluant vers un château médiéval à la fin du haut Moyen Âge (Xe-XIe siècle). Au XIIIe siècle, les comtes de Chambly, seigneurs de Viarmes, voient leur influence s'accroître et deviennent chambellans du roi de France : Pierre V de Chambly dit Le Prudhomme acquiert la seigneurie de Viarmes pour son fils Pierre VI, auparavant détenue par les Garlande. Après une éclipse de leur pouvoir au XIVe siècle, les Chambly retrouvent leur lustre sous Charles VI. C'est probablement à Pierre VII de Chambly que l'on doit la réfection des murailles du château et la reconstruction de la tour d'angle avec son escarpe en pierre de taille inclinée et des contreforts soutenant des échauguettes.
Carreau avec les armoiries des comtes de Chambly seigneurs de Viarmes. © François Gentili, Inrap 2013
La résurrection du château médiéval ne se limitera pas à l'opération archéologique. Les vestiges spectaculaires de ce château pouvant être conservés in situ seront mis en valeur dans le cadre du projet d'aménagement de la place.