Créer un site internet

Villa de Alvárez (Mexique): Découverte d'une tombe à puits

Découverte d'une tombe à puits à Villa de Alvárez, Colima

Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/

Photos : Melitón Tapia / INAH.

DESCUBREN TUMBA DE TIRO EN COLIMA
Sourcehttp://www.inah.gob.mx/boletines/14-hallazgos/7091-descubren-una-tumba-de-tiro-intacta-en-colima

Foto5 46

El espacio funerario se localizó en el mismo predio de una serie de enterramientos que datan entre 400 y 600 d.C.

À quelques encablures du Volcan du Feu, une équipe d'archéologues dirigée par l'architecte Marco Zavaleta a fait une découverte intéressante dans le cadre d'une campagne de fouilles de sauvetage dans la commune de Villa de Alvárez. Inventeur d'une tombe à puits l'an dernier riche des ossements de 35 individus, il a récemment dégagé une unité de fouilles qui compterait pour l'heure les restes osseux de 2 ou 3  adultes. Dans les deux cas, les contextes archéologiques n'avaient souffert aucun pillage, permettant ainsi un meilleur registre d'artefacts et d'écofacts. Les tombes à puits sont en effet la cible des pilleurs de tombes qui traînent entre les états du Jalisco, du Zacatecas, du Colima et les pièces qu'elles peuvent contenir sont particulièrement recherchées sur le marché noir de l'art.

Foto2 60

Marco Zavaleta, arquitecto, durante su labor en la tumba de tiro.
Dans le cas qui nous concerne, les fouilles ont permis d'extraire six vases en terre cuite de différentes tailles, un tecomate et surtout une figure haute environ de 50 cm représentant un personnage rituellement brisé au moment de son dépôt.

Foto1 62

Escultura de un chamán de rostro alargado y arma en mano, junto a vasijas halladas.

Avant de pouvoir récupérer ses objets que nous détaillerons ultérieurement, il convient de rappeler que l'accès à la tombe était scellé par cinq metates, ces ustensiles qui servent encore aujourd'hui dans certaines communautés à moudre le maïs.

Après avoir retiré un remblais d'1,5 m, les archéologues ont atteint la chambre mortuaire originalement utilisée pour cette tombe à puits : sa voûte atteint 2 m de diamètre et repose sur un savant empilement de pierres volcaniques appelés tepetate. Ce type d'architecture funéraire n'est guère courant parmi les tombes à puits.

Les fouilleurs se sont rendus que les ossements du ou des individus originalement enterrés avait été déplacés pour y déposer un autre corps plus tard. Ce genre de pratique funéraire est également connu des archéologues et laissent penser que ces tombes pouvaient être réutilisés dans le cadre de funérailles d'individus appartenant à un même clan.

Les six récipients sont soumis actuellement à différentes analyses archéobotaniques et archéobiologiques afin de déterminer l'existence de substances organiques et végétales à l'intérieur. Des dents de canidés ont également retrouvés : il ne faut pas s'en surprendre puisque nous avons eu déjà l'occasion de commenter que les chiens et autres canidés domestiqués pouvait avoir un rôle psychopompe au moment d'être déposés avec les humains dans la tombe. Des os d'enfants et de canidés ont également été observés à l'extérieur de la tombe.

Foto4 45

El entierro, que corresponde a una cámara subterránea, data de entre los años cero y 500 d.C.

La figurine anthropomorphe pourrait être celle d'un chaman, hypothèse peut-être un peu forcée, d'autant que les éléments iconographiques laissent dubitatifs. En revanche, selon l'anthropologue Rosa María Flores, il ne fait aucun doute que le groupe qui a enterré ses morts à cet endroit pratiquait la déformation crânienne tabulaire, droite ou oblique. Ces différents éléments permettent notamment de dater relativement cet ensemble funéraire entre 0 et 600 de notre ère, correspondant ainsi à la phase dite Comala.

Foto7 33

El chamán es el guardián de la tumba de tiro. 

VIDEO = Ancient children and animal remains found in Mexican tomb  - Report & Video by Laurie Blake

http://www.itn.co.uk/World/97167/ancient-children-and-animal-remains-found-in-mexican-tomb?