Enquête sur le meurtre d’une fillette
Le corps d’une fillette vient d’être découvert dans un baraquement du fort romain de Vindolanda voisin du mur d’Hadrien.
Cette découverte va relancer une célèbre enquête d’un coroner anglais qui en 1930 avait conclu que les deux individus, dont les corps avaient été trouvés près du site, avaient été « victimes de meurtre par personne inconnue peu avant l’an 367 ». Les corps des victimes avaient été retrouvés sous le ‘plancher’ d’une habitation de civils à l’extérieur du fort. L’une des victSimes avait une lame de couteau plantée entre ses côtes.
La dernière victime est une fillette âgée de 8 à 10 ans qui apparait avoir été ligotée avant d’être tuée . Son corps a été enterré hâtivement sous le ‘plancher’ du baraquement militaire. Il devait être impossible au meurtrier de sortir sans risque le corps en dehors du fort. La question de complices à l’intérieur du baraquement se pose donc ; la mise en terre du cadavre ne pouvant passer inaperçu des autres soldats logés dans le baraquement. Là encore le meurtre aurait été commis peu avant 367.
Le corps de la victime a été transporté à l’université de Durham. L’autopsie va être pratiquée afin de déterminer les causes de la mort.
L’enquête menée a permis de retrouver des documents écrits bien conservés qui attestent que l’unité stationnée dans le fort au moment du crime était la 4ième cohorte des Gaules. Le meurtrier et ses complices seraient donc des légionnaires gaulois.