Approche chrono-typologique des techniques minières
Mikaël Atton /- Institut Supérieur d’Anthropologie INDIana – UNIversitas
Diplôme de Spécialisation Archéologique – Spécialité Archéologie minière
Résumé du mémoire de recherche:
Le Warndt appartient à la région Sarro-Lorraine qui forme une entité géologique et géographique homogène et particulière située au centre Nord du Département de la Moselle entre Saarlouis, au Nord-Ouest, Saint-Avold au Sud et Forbach à l’Est. C’est dans les Grès du Buntsandstein supérieur (grès des couches intermédiaire) qui constituent l’essentiel de la géologie de cette région que sont localisées les minéralisations en cuivre et plomb-argent selon trois districts géographiques distincts :
- au nord ; le district minier de Wallerfangen
- au centre ; le district minier de Falck/Hargarten-aux-Mines
- au sud ; le district minier de Longeville-les Saint-Avold, Saint-Avold, Hombourg-Haut, Cocheren et Forbach.
La présence de gisement métallique a très tôt déterminé l’implantation d’exploitations minières tant en surface que souterrains, par puits ou par galeries qui ont évolué selon les périodes, les techniques, les modalités de concession et la nature des métaux recherchés.
Les travaux présentés dans ce mémoire ont pour objectif de reprendre de manière exhaustive les recherches sur ce district minier et d’effectuer de nouvelles investigations à la fois sur les affleurements susceptibles de révéler des exploitations antérieures à l’époque moderne et dans les parties souterraines des sites les plus importants comme la Grande Saule ou les mines du Béring.
La première partie du mémoire dresse un état des lieux et un historique détaillé des recherches depuis la fin des années 1970. Les recherches menées aux Archives Nationales, aux archives départementales de Moselle, Meurthe-et-Moselle et dans les Fonds de l’Ecole des Mines de Paris ont été engagées et contribuent à éclairer l’histoire minière de ce district notamment pour les périodes modernes et contemporaines.
Sur le terrain, quatre années de prospections intensives dans le Warndt du Nord ont permis de recueillir une masse d’informations avec en particulier de nombreuses traces d’exploitation minière. Près de 438 entrées de mines pour la plupart inédites ont été ainsi localisées et inventoriées sur une base de données ce qui constitue un large potentiel de sites archéologiques.
L’étude de sections de galeries, front de taille, traces d’outils et d’éclairage constitue la troisième partie de ce mémoire. Elle s’appuie sur une démarche originale d’analyse et d’identification des traces d’abattage abondamment illustrée. Dans les parties souterraines les reconnaissances ont permis d’observer de nombreuses traces de travaux dont certaines antérieures à l’apparition de la poudre dont les datations sont à confirmer.En comparant les données récemment acquises par les archéologues du Deutsche Bergbau Museum de Bochum, sur des mines proches datées du IIIe siècle après J. -C., et les observations menées à l’intérieur de réseaux souterrains comme le Bleiberg ou la Grande Saule, nul doute qu’il existe de réelles similitudes à la fois dans le découpage du gîte et dans la morphologie des conduits. Si cette hypothèse se vérifie, il pourrait s’agir des premières traces d’exploitation minière authentifiées remontant à l’Antiquité dans l’Est de la France.
L’inventaire exhaustif des sites miniers : haldes, entrées de mines, sites de métallurgie, fait l’objet d’un volume à part, constitué de fiches géoréférencées accompagnées de cartes. Les prospections au sol doublées de reconnaissances souterraines, apportent des éléments permettant d’appréhender l’organisation et la dynamique de ces exploitations à travers le temps mais surtout de cartographier avec précision ce district minier montrant ainsi la dispersion des sites et leur répartition dans le contexte géomorphologique.
District minier du Warndt (Vosges du Nord) : l’évolution et la perfection de ces travaux durant la période SAUR sont un exemple dans le Warndt. Du côté Allemand, ces travaux sont désignés sous le terme de « style égyptien. Photographie, M. Atton.
District minier du Warndt (Vosges du Nord) : Dépilage par découpage de compartiments au plafond, milieu du XVIIIe siècle. Photographie, M. Atton.
Enfin, les mines souterraines du Warndt constituent un conservatoire exceptionnel de traces d’exploitation minière. Les paysages souterrains permettent de retracer une évolution des techniques sur plusieurs siècles d’histoire. Leur localisation, la nature de l’encaissant constitue un facteur essentiel dans la préservation de ces vestiges. Tous ces éléments font du Warndt un secteur d’étude et un territoire dominé par l’exploitation des ressources minérales dans un contexte géoarchéologique particulièrement riches en vestiges.
District minier du Warndt (Vosges du Nord) Galerie XVIe siècle recoupée par des travaux XVIIIe siècle Photographie, M. Atton.
PART.2