WESTRAY (Ecosse) : Une seconde Vénus d'Orkney datée de 2600 av JC. ...

 

ROYAUME-UNI :

Westray / Orkney (Ecosse).  Les archéologues viennent de trouver une seconde figurine féminine néolithique vieille de 4600 ans. La découverte a eu lieu à 100 m. de l’endroit où avait été mise au jour une première figurine l’an passé à Noltland sur l’île de Westray. Cette figurine – connue sous le nom de Vénus d’Orkney était la plus ancienne représentation humaine trouvée à ce jour en Ecosse.

La Vénus d’Orkney  mesurait 4 cm. de haut et était sculptée dans du grès. La dénomination de Vénus lui a été attribuée de par sa ressemblance avec des figurines féminines similaires trouvée en Europe et clairement associées à un culte de la fertilité.

La figurine découverte a la même taille et la même forme mais elle est faite en terre cuite et sa tête est manquante. Plus de détails ont été gravés sur son corps probablement avec une fine pointe en os. Elle semble revêtue d’une tunique carrée divisée en triangle et l’emplacement du nombril est marquée. Elle a été découverte  à l’intérieur d’une des maisons du village néolithique. Il a été trouvé à proximité des boules d’argile qui étaient peut être destinées à la fabrication de figurines. Les deux figurines datent de 2600 av JC.

D’autre part, les fouilles du site du village néolithique ont permis de mettre au jour un curieux bâtiment dont les fondations renfermaient tout un ensemble de crânes de bovins.