XIAN (2) : Découverte d'une 'glacière' vieille de plus de 2000 ans ...

 

CHINE :

Xian.  Découverte d’une ‘glacière’ vieille de plus de 2000 ans dans les ruines d’une résidence impériale. Il s’agit d’un tuyau en céramique composé de plusieurs anneaux de 1.1 m. de diamètre et de 0.33m. de longueur ; l’ensemble mesurant 1.6 m. de long.

Le tuyau ‘glacière’ était enterré à trois mètres de profondeur sous un ancien bâtiment d’une résidence impériale de la dynastie Qin (221 – 207 BC). Il ne peut s’agir d’un puits car il n’est pas assez profond pour atteindre la nappe phréatique. Il s’agit très certainement d’une glacière connue sous le nom de « ling yin » désignant un endroit froid pour entreposer la nourriture durant l’été.

Dans le « Livre des Chansons », un recueil de poésie daté de la dynastie Zhou occidentale, durant la période Printemps – Autumne (770 – 475 BC) – un poème dit que de la nourriture conservée dans le ‘ling yin’ reste fraiche pendant trois jours en été. On peut donc supposer qu’un empereur et des officiels de cour en possédaient un dans leur résidence d’été.