Découverte d'un quartier préhispanique dans le centre de Xochimilco
Source - http://mexiqueancien.blogspot.fr/
Photos :Melitón Tapia y del Foto Proyecto San Pedro, Xochimilco / INAH
HALLAN RESTOS DE BARRIO XOCHIMILCA
Source - http://inah.gob.mx/boletines/17-arqueologia/7097-descubren-restos-de-antiguo-barrio-xochimilca
L'INAH a publié un nouveau bulletin faisant état d'une campagne de fouilles de sauvetage sur un terrain de plus de 5600 m2 dans le centre de Xochicalco, près de l'église Saint Pierre. Gabriela Mejía, María Teresa Jiménez, Alan Barrera et Meztli Hernández ont dégagé un espace comportant les bases de murs en adobe de trois unités architecturales et les sols de différentes structures réparties sur 2000 m2.
Aspecto del antiguo asentamiento descubierto en Xochimilco.
Un sondage aléatoire par puits de 2 m sur 2 m avait permis de découvrir différents restes osseux et objets en lithique.
Les fouilles ont livré de nombreux enseignements. On d'abord appris que les espaces se trouvaient à 1,5 m sous le niveau actuel du sol. Selon la responsable des travaux, María Teresa Jiménez Sánchez, il pourrait s'agir du logement d'un personnage de haut rang.
Aspecto de uno de los entierros encontrados.
D'autre part des restes de céramique appartenant aux phases Azteca II et III (1300-1521 d.C.) ou de type Chalco Polichrome, Texcoco y Xochimilco Polychrome ont pu être identifiés.
Cerámica azteca hallada en el antiguo barrio xochimilca.
Des fuseaux, des tampons, de nombreuses figurines anthropomorphes en terre cuite, trois foyers comportant des restes calcinés de bois et de maïs, un tlecuilutilisé pour la cuisson des aliments, des pièces de coquillages appartenant à des colliers, des labrets et des boucles d'oreilles en obsidienne ont aussi été dégagés.
Sello con figura del Dios Ehécatl-Quetzalcóatl.
Près du mur d'enceinte, les restes de sept individus (six enfants et un adulte) ont été exhumés, certains présentant des altérations contemporaines.
Entierro infantil hallado en el antiguo barrio xochimilca.