INDONESIE
Yogyakarta. Découverte fortuite d’un temple hindou intact dans le campus de l’Université Islamique. Lors des travaux de fondation en vue de la construction d’une nouvelle bibliothèque, les ouvriers du chantier ont constaté une certaine instabilité du sol. Des excavations menées, et des pluies importantes, ont permis de dégager les structures d’un temple en parfaite condition de conservation.
Une éruption volcanique, survenue vers le Xe siècle, a provoqué l’enfouissement de ce temple hindou une centaine d’années après sa construction. Ce qui fait que les statues et les bas-reliefs sont dans un état de conservation remarquable, bien meilleur que celui des monuments de la même période tels que ceux de Borobodur ou de Prambanan.
Selon le Dr Budhy Sancoyo, le temple Kimpula apportera de nouvelles connaissances sur la période pré-islamique d’Indonésie car jusqu’à présent il n’avait jamais été trouvé un temple aussi complet et intact que de dernier, avec notamment toute sa statuaire à sa place d’origine.