SUISSE :
Zurich. Les fouilles archéologiques, menées sur le site d’un futur parking souterrain devant l’Opéra, ont permis de mettre au jour une porte en bois vieille d’au moins 5000 ans. Cette porte est l’une des trois plus anciennes trouvées en Suisse, voire en Europe.
La porte, remarquablement bien conservée, mesure 153 cm. de haut pour 88 cm. de large et présente un haut degré de savoir faire.
Elle est constituée de trois planches en bois de peuplier reliées par deux traverses et assemblées selon la technique de tenon et mortaise. Ses gonds sont encore visibles. Les cercles visibles sur sa surface sont des dommages ultérieurs causés par des peux.
Cette porte faisait probablement partie d’une construction sur pilotis. Les archéologues ont relevé des traces superposées d’au moins cinq étapes d’occupation d’un village néolithique datant de 3700 à 2500 av. JC.
Un poignard en silex d’Italie – qui fournit une indication sur les voies commerciales transalpines de l’époque – a également été découvert, ainsi qu’un arc de chasse.